accueil  /  La Lifa  /  Qui sommes-nous  /  Documents officiels

Documents officiels

Retrouvez ci-dessous les textes officiels, les PV du bureau / comité directeur / AG / commissions ainsi que toutes les informations sur le déroulement de l'Assemblée Générale.

Les documents LIFA

Les PV de commissions

Contact

Assemblée Générale

Assemblée générale LIFA

L’assemblée générale définit, oriente et contrôle la politique générale de la ligue :

  • Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du comité directeur et sur la situation morale et financière de la Ligue.
  • Sur proposition du comité directeur, elle fixe le montant des cotisations dues par les clubs affiliés et les licenciés à titre individuel.
  • Elle élit les représentants de la ligue à l’assemblée générale de la fédération et pourvoit, s’il y a lieu, à l’élection du comité directeur.

La participation des clubs à l’Assemblée Générale est OBLIGATOIRE (sous peine de pénalité).

En cas d’indisponibilité, les clubs peuvent se faire représenter par un autre club de la LIFA. Pour ce faire, la fiche C « Pouvoir Club » téléchargeable ci-dessous doit être dûment complétée et devra être remise par le représentant le jour de l’assemblée générale lors de l’émargement.

Déroulement de l’assemblée générale

  • Les votes de l’assemblée générale portant sur des personnes ont lieu obligatoirement à bulletin secret.
  • Les autres votes ont lieu à main levée à moins que le président ait décidé un scrutin secret ou que celui-ci soit demandé par au moins 5% des représentants des clubs présents ou représentés.
  • La majorité des suffrages exprimés est requise pour tout vote, sauf exception dûment annoncée dans les présents statuts.

Modalités des élections

  • Les clubs (y compris les sections locales) affiliés pour la période administrative en cours ont seuls le droit de vote.
  • Chaque club (y compris les sections locales) dispose d’un nombre de voix égal au nombre de licenciés du club au 31 août précédant l’assemblée générale.
  • Le vote par correspondance est interdit.
  • Les clubs qui ne peuvent être représentés par leur président.e ou leur secrétaire général.e peuvent être représentés par une personne majeure et licenciée de ce club.
  •  Le vote par procuration est autorisé ; toutefois le représentant d’un club (au sens du paragraphe ci-dessus) ne peut recevoir un pouvoir que d’un seul autre club de sa ligue, étant ainsi entendu qu’un représentant ne peut pas être titulaire de plus de deux pouvoirs.

Les clubs (y compris les sections locales) absents, ou n’ayant pas donné procuration selon les dispositions de l’article 12.2 des statuts de la Ligue devront s’acquitter d’une pénalité.

Clubs nouvellement affiliés

Les clubs affiliés depuis le 1er septembre 2024 ne peuvent prendre part aux différents votes, mais sont invités à assister à l’assemblée générale.