accueil / Excellence sportive / Nos structures d'entraînement / Le pôle espoirs d'Eaubonne
Le pôle espoirs d'Eaubonne
Contact
Le pôle espoirs d'Eaubonne est une structure qui favorise l'épanouissement sportif et scolaire d'athlètes ayant un fort potentiel.
Il prolonge le travail des clubs en l'accentuant grâce à :
- Des installations de qualité et adaptées à la pratique de l'athlétisme de haut niveau
- La proximité entre les lieux de vie, les structures d'entrainement et les établissements scolaires
- La disponibilité des entraîneurs diplômés d'Etat
- Un cadre médical adapté aux exigeances du haut niveau
- La bonne communication entre les différents acteurs qui interviennent pour le projet de l'athlètes avec notamment les équipes techniques, scolaires et médicales
Spécialisés dans les courses de sprint/haies, les épreuves combinées, les sauts et les lancers, les pensionnaires de ce pôle d'excellence d'athlétisme s'illustrent régulièrement lors des différents Championnats de France.
-
DEVENIR POLISTE
Le pôle d'Eaubonne est ouvert aux athlètes âgés de 17 à 23 ans qui figurent sur les listes ministérielles.
Le pôle espoirs, qui s'inscrit dans le cadre du parcours régional de performance sportive, est une structure permettant aux jeunes de concilier un projet sportif et scolaire.
-
INFRASTRUCTURES SPORTIVES
- Une halle couverte d’athlétisme disposant d'un anneau de 200m et d'une piste de 60m de six couloirs chacun
- Un stade d'athlétisme avec une piste de 400m de huit couloirs
- Une aire de lancer extérieure
- Une salle de musculation
Les athlètes sont suivis par un médecin référent qui gère l'ensemble de la partie médicale. Pour chaque athète un bilan est fait dès la rentrée de septembre.
Une équipe kiné et une psychologue sont disponibles pour les athlètes et présents sur site plusieurs fois par semaine.
-
CADRE DE VIE
Les chambres et le lieu de restauration se trouvent au sein des pôles. Les athlètes ne quittent le centre d'entraînement que pour se rendre à leur établissement scolaire.
Hébergement
Les athlètes sont accueillis du dimanche soir 19h au vendredi matin, par un maitre d'internat. L'hébergement se fait dans des chambres doubles de 24 mètres carrée.
Restauration
Les polistes disposent d'une demi-pension comprenant le petit déjeuner et le diner. Ils se restaurent dans le self du CDFAS proposant une alimentation variée.
-
SUIVI SCOLAIRE
Le suivi scolaire se fait directement en lien avec les professeurs et les CPE référents des établissements. Les athlètes disposent d'un aménagement d'horaires afin de pouvoir s'entraîner 4 à 5 fois par semaine l'après-midi.
Le soutien scolaire, dirigé trois fois par semaine par les enseignants, prend la forme d'aide au devoirs, de récupération de cours ou encore de préparation aux examens. L'accès à ces cours de soutien est libre et à l'attention de tous les athlètes. Il devient obligatoire lorsque les jeunes rencontrent des difficultés.
Un suivi en lien avec l'administration de l'école et les parents est mis en place. Un bilan trimestriel est adressé par courrier et mail aux parents.
Établissements scolaires
Le lycée général Gustave MONOD propose les enseignements : général (L, ES et S), technologique (STI, STG), études supérieures (classe préparatoire aux grandes écoles, BTS Industriel et commercial).
Le lycée professionnel Ferdinand BUISSON propose les enseignements : CAP M.A.V (Métallerie, Aluminium, Verre), CAP EVS (Employé Vente Spécialisé), BP (Maintenance articles textiles)
-
SUIVI SPORTIF
Chaque pôle dispose de sa propre équipe technique. Elle se compose d'entraîneurs diplômés et agréés par la FFA. Chaque discipline est encadrée par un entraîneur qui aura pour but de gérer les aspects de la préparation sportive et compétitive.
En fonction de leur spécialité, les athlètes sont intégrés par groupe (de 8 maximum).
Les athlètes profitent également de l'émulation d'un groupe d'entraînement de haut niveau pour progresser.
Des bilans sont régulièrement réalisés afin d'entretenir un contact permanent avec l'athlète. Afin de l'aider à accomplir son double projet, des bilans et des entretiens sont régulièrement réalisés.
Stages et compétitions
La LIFA organise deux stages au cours de l'année (stage de noël et stage de printemps) pour permettre aux athlètes de compléter leur entraînement.
En fonction de leur niveau, les athlètes auront la possibilité de participer à de grandes compétitions : championnats de France élite, championnats de France de leurs catégories, compétitions préparatoires, meeting de sélections.
L'équipe encadrante
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Clément DE RENTY
Kinésithérapeute
-
Pôle Espoirs
CDFAS d'Eaubonne
64 rue des Bouquinvilles, 95 600 Eaubonne
- RER C : Gare d’Ermont – Eaubonne
- Metro H : Champ de courses d’Enghien
- Autoroute A15
-
Etablissement scolaire
Lycée général Gustave MONOD
Accès en bus depuis le pôle (10 minutes)
71 avenue de ceinture, 95880 Enghien-les-Bains
-
Etablissement scolaire
Lycée Ferdinand BUISSON
Accès à pied à 5 minutes du pôle
245 Rue Ferdinand Buisson, 95120 Ermont