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Les équipes

Retrouvez sur cette page les trombinoscopes des élus, des salariés, de l'encadrement technique et des commissions.

Les élus

Le comité directeur de la Ligue est composé de 29 membres élus pour 4 ans par scrutin plurinominal à un tour. Cette élection a lieu lors de l’assemblée générale élective qui suit les Jeux Olympiques d’été.

Le Bureau Exécutif est désigné par le comité directeur, en son sein. Il réunit :

  • Un président et ses quatres vice-président.e.s
  • Une secrétaire et son adjointe
  • Une trésorière et son adjointe
  • Trois membres supplémentaires

LE RÔLE DU BUREAU EXÉCUTIF

  1. Assurer le fonctionnement de la Ligue
  2. Étudier les propositions des commissions et les transmettre au Comité Directeur
  3. Rédiger les circulaires en application des décisions adoptées par le Comité Directeur

LE RÔLE DU COMITÉ DIRECTEUR

  1. Évaluer la déclinaison régionale de la politique fédérale
  2. Adopter les règlements (financiers, compétitions, fonctionnement…)
  3. Assurer le suivi et le contrôle budgétaire
  4. Décider du montant des cotisations
  • Arnaud Flanquart

    Arnaud Flanquart

    Président de la LIFA

    • Représenter la Ligue avec le concours des vice-président.e.s
    • Veiller au bon fonctionnement de la Ligue
    • Présider et diriger les débats des réunions
    • Ordonner les dépenses
  • Jean-Jacques Godard

    Jean-Jacques Godard

    Vice-président délégué

  • Daniel Bougis dit dumesnil

    Daniel Bougis dit dumesnil

    Vice-président

  • Claude Lacherest

    Claude Lacherest

    Vice-président

  • Anne-Claire Luder

    Anne-Claire Luder

    Vice-présidente

  • irène moreau

    irène moreau

    Secrétaire générale

    Assurer, avec le concours de la secrétaire générale adjointe et du directeur général, le suivi des affaires générales de la LIFA.

  • Stephanie Le Galloudec

    Stephanie Le Galloudec

    Secrétaire générale adjointe

  • Chantal sechez

    Chantal sechez

    Trésorière

    • Assurer, avec le concours de la trésorière générale adjointe et de la direction financière, le suivi des affaires financières de la LIFA.
    • Préparer le projet de budget de la Ligue qu’elle soumet au Comité Directeur.
    • Elle est de droit, avec le Président, l’un des mandataires de toutes les opérations bancaires
  • Jacqueline Brignat

    Jacqueline Brignat

    Trésorière adjointe

  • Frédéric Bourcier

    Frédéric Bourcier

    Membre du bureau

  • Phillippe Favreau

    Phillippe Favreau

    Membre du bureau

  • Jean-Claude Vollmer

    Jean-Claude Vollmer

    Membre du bureau

Les salariés

La Ligue emploie huit salariés à plein temps. Ils assurent le fonctionnement quotidien de la LIFA. Ils ont pour mission de répondre à l’attente des clubs et des athlètes et de promouvoir l’athlétisme.

  • François Boisgibault

    François Boisgibault

    Directeur Général

    • Administration générale
    • Application des règlements fédéraux
    • Mutations et licences
    • Relations extérieures et avec les clubs
    • Coordination des commissions
  • Isabelle BOUAZIZ

    Isabelle BOUAZIZ

    Comptable

    • Gestion des opérations comptables
    • Gestion de la paie
    • Gestion des comptes clubs
    • Gestion des licences
    • Suivi et contrôle des budgets


  • Hatem BEN AYED

    Hatem BEN AYED

    Chef de projets compétitions

    • Organisation des championnats piste (à partir de cadets, et benjamins minimes)
    • Gestion des compétitions piste
    • Soutien à la CSO, à la COTR et à la CES
    • Suivi administratif des juges


  • Sarah NICOLAS

    Sarah NICOLAS

    Cheffe de projets évènementiel et communication

    • Gestion de la communication et du site internet
    • Organisation des évènements et colloques
    • Développement des projets spéciaux
    • Développement des actions éco-responsables
    • Soutien à la commission AFS


  • Lahcen SALHI

    Lahcen SALHI

    Directeur sportif

    • Coordination générale de l'ETR
    • Coordination de la commission technique
    • Suivi des athlètes de haut-niveau en IDF et suivi des sélections
    • Suivi des structures d’entraînement en IDF
    • Suivi des athlètes minimes "Horizon 2032"
    • Gestion des colloques techniques
  • Romain SERMET-MAGDELAIN

    Romain SERMET-MAGDELAIN

    Chargé de mission du suivi sportif

    • Gestion administrative des pôles espoirs: Eaubonne et Fontainebleau
    • Gestion des matchs, des stages et des regroupements sportifs
    • Gestion des formations "encadrement sportif", ''direction'' et ''jeunes juges benjamins minimes''
    • Gestion des colloques techniques
    • Soutien aux commissions technique, formations et CRJ


  • Yanis Desmedt

    Yanis Desmedt

    Agent de développement administratif et sportif

    • Coordination et déploiement du Plan de Développement Fédéral
    • Accompagner les clubs et les comités départementaux dans leur développement, leur professionnalisation et leur structuration
    • Suivi des athlètes de haut-niveau en IDF et suivi des sélections
    • Suivi des structures d’entraînement en IDF
    • Suivi des athlètes minimes "Horizon 2032''


  • Jean-Sébastien BÉTRANCOURT

    Jean-Sébastien BÉTRANCOURT

    Chargé de mission running

    • Organisation des championnats running (cross/trail/route/marche nordique)
    • Promotion du running
    • Gestion des formations "jurys" et "antidopage/speaker"
    • Soutien à la CRR, à la COTR et à la commission formations


L'encadrement technique LIFA

L’équipe des cadres techniques coordonne les actions sportives (stages, regroupements, formations…) et le suivi des athlètes LIFA. La ligue peut compter sur trois Conseillers Techniques Sportifs (CTS), quatre coordonnateurs de spécialité, deux coordonnatrices des actions scolaires et un salarié référent.

Les commissions et groupes de travail

Les commissions régionales sont des organes spécialisés. Elles sont force d’initiatives mais n’ont aucun pouvoir décisionnel. Les commissions sont consultées par le Bureau Exécutif sur les questions de leur compétence. Elles leur formulent des propositions et recommandations. Les présidents de ces commissions sont désignés tous les 4 ans par le Comité Directeur.

  • Frédéric DEPIESSE

    Frédéric DEPIESSE

    Président

    • Suivre toutes les questions médicales concernant les licenciés franciliens
    • Assurer la présence médicale lors des compétitions en Île-de-France
    • Être conseil pour tous les aspects médicaux liés à l’organisation de rencontres, stages, regroupements et à l’organisation médicale du pôle espoir d’Eaubonne
  • Frédéric Bourcier

    Frédéric Bourcier

    Président

    • Préparer et assurer l'organisation technique des compétitions pour lesquelles elle nomme les jurys
    • Appuyer de son autorité les officiels dans tous les cas nécessaires
    • Encadrer les formations des officiels
  • Gilles Sechaud

    Gilles Sechaud

    Président

    • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie régionale relative à l’Athlétisme Forme Santé, en liaison avec la commission nationale
    • Etudier toute approche relative à l’amélioration et au développement des différentes pratiques de l’Athlétisme Forme Santé


  • Pierre Montheillet

    Pierre Montheillet

    Président

    • Organiser, en respectant les règles définies par la CSO, la CRM ou la CRR, les compétitions réservées spécifiquement aux masters
    • Assurer le suivi des engagements des licenciés franciliens dans les divers championnats (France, Europe, Monde) 
    • Développer et améliorer la pratique des masters sur notre territoire
  • Joëlle Bernard

    Joëlle Bernard

    Présidente

    • Vérifier les résultats des compétitions et les homologuer
    • Mise à jour des records de structures


  • Jean-Claude REGNAULD

    Jean-Claude REGNAULD

    Président

    • Recenser et classer les lieux de pratiques de l'athlétisme en Île-de-France
    • Tenir à jour et faire évoluer l’inventaire des lieux de pratiques
    • Suivre la réalisation des projets de création, de réhabilitation ou de rénovation des installations
    • Conseiller et renseigner les institutions dans le cadre des projets de création, de réhabilitation ou de rénovation des installations sportives destinées à l'athlétisme
    • Donner un avis au comité directeur sur l’état des installations permettant d’accueillir les compétitions régionales dans des conditions techniques et sécuritaires optimales
  • Christine Virlouvet

    Christine Virlouvet

    Président

    • Élaborer un programme de formation en suivant les directives fédérales
    • Mettre en place et organiser les examens et formations
  • Anne-Claire Luder

    Anne-Claire Luder

    Présidente

    • Suivre toutes les questions sportives concernant les jeunes catégories jusqu'à Minimes inclus
    • Élaborer les règlements des championnats régionaux et d’Ile-de-France jusqu’à la catégorie minimes inclus et ce dans le cadre de la réglementation fédérale
    • Homologuer les résultats et les records d’Île-de-France piste et salle des catégories benjamins et minimes et de tenir leurs listes à jour 
    • Etudier, avec les sections scolaires, toutes les mesures propres à améliorer la découverte et la pratique de l'athlétisme par ces catégories
    • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie régionale relative à l’athlétisme des jeunes, en continuité avec le plan de développement fédéral
  • Nathalie Steinville

    Nathalie Steinville

    Présidente

    • Elaborer les règlements des compétitions de marche athlétique et de marche nordique
    • Préparer et assurer l'organisation technique de ces compétitions, pour lesquelles elle nomme les jurys et homologue les résultats
    • Homologuer les records régionaux et tenir leurs listes à jour
    • Appuyer de son autorité les officiels dans tous les cas nécessaires
    • Développer et améliorer la pratique de la marche sur notre territoire
  • Claude Lacherest

    Claude Lacherest

    Président

    • Elaborer les règlements des compétitions de running (cross-country, courses sur route, courses nature)
    • Préparer et assurer l'organisation technique de ces compétitions, pour lesquelles elle nomme les jurys et homologue les résultats
    • Homologuer les records régionaux et tenir leurs listes à jour
    • Appuyer de son autorité les officiels dans tous les cas nécessaires
    • Développer et améliorer la pratique du running sur notre territoire
  • Jean-Jacques Godard

    Jean-Jacques Godard

    Président

    • Elaborer les règlements des compétitions pour toutes les disciplines à l’exception de la marche et du running, en liaison avec la commission nationale
    • Gestion des qualifiés et validation des demandes d’engagements
    • Homologuer et enregistrer les résultats
    • Homologuer les records régionaux et tenir leurs listes à jour
    • Recenser et classer les installations d'athlétisme en Île-de-France
    • Développer et améliorer la pratique en compétition sur notre territoire
  • Daniel Bougis dit dumesnil

    Daniel Bougis dit dumesnil

    Président

    • Examiner toutes les questions se rapportant au respect des Statuts, du Règlement Intérieur et des Règlements Généraux autres que celles ressortissantes du Règlement Disciplinaire
    • Instruire les dossiers de demande d'affiliation, de radiation et de fusion des clubs et/ou des sections locales
    • Donner son avis sur toutes les questions relatives aux mutations et qualifications traitées aux Règlements Généraux
    • Etudier toutes les propositions à caractère réglementaire
    • Etudier toutes les questions qui lui sont déférées par le Comité Directeur ou le Bureau Exécutif
  • Christine Nuissier

    Christine Nuissier

    Présidente

  • Philippe Favreau

    Philippe Favreau

    Président

  • Christine Mondet

    Christine Mondet

    Présidente

  • Jean-Claude Vollmer

    Jean-Claude Vollmer

    Président

  • Philippe Tedo - Christine Virlouvet

    Philippe Tedo - Christine Virlouvet

    Présidents

  • Arnaud Flanquart

    Arnaud Flanquart

    Président