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Education athlétique

Les actions jeunes de la Ligue

Les Poussinades

L’action « Les Poussinades » est une animation adressée aux jeunes enfants licenciés franciliens Eveil Athlétique et Poussins.

L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme. Il s’agit d’une animation festive et non compétitive.

Le principe ? Faire du sport en s’amusant autour de l’athlétisme grâce à huit ateliers ludiques.

Le concept

8 ateliers que les équipes enchainent en musique toutes les dix minutes.

Les différents ateliers ont été spécialement étudiées afin de permettre de développer les habilités motrices des enfants : parcours dynamique, perche, endurance, ballonde, parcours de cerceaux, relais épingle, multi-bonds, lancer d’anneaux…

En marchant, courant, lançant et sautant, les jeunes athlètes découvrent toutes les facettes de notre sport.

Chaque atelier permet aux différentes équipes de marquer des points, faisant ainsi primer la notion du collectif. Aux Poussinades la performance individuelle n’a pas d’importance !


Poussinades
Les accompagnants

Pendant que les enfants se dépensent, les personnes du public peuvent participer à des tests de conditions physiques encadrées par un Coach Athlé Santé.

Ces tests permettent d’évaluer la souplesse, la force ou encore l’équilibre statique des adultes afin de faire un bilan complet et personnalisé.


Tests De Forme

Le challenge Anne Graffard / Trophée Dynamic Athletic

Ce challenge concerne les benjamin.e.s et minimes, licenciés dans un club francilien au moment de la réalisation de la performance.

Comment participer ?

Chaque athlète participe à un triathlon sur une même journée.

Les triathlons seront retenus sur les compétitions référencées sur le SI-FFA du 1er novembre au 31 octobre de l’année en cours.

Les performances sont cotées à la table FFA-UNSS.

Les 12 meilleurs totaux de triathlons seront retenus par club avec les limites suivantes

o   pas plus de 5 athlètes dans une catégorie

o   au moins 3 catégories représentées

En cas d’ex-æquo, c’est le club qui a le meilleur total sur le 12ème triathlon qui l’emporte.

Si l’ex-aequo subsiste, le 11ème total est pris en compte et ainsi de suite.

Récompenses

Les clubs franciliens sont répartis en 2 poules 

o   Poule A : clubs de 1 à 50 licenciés Benjamins et Minimes au 31 août

o   Poule B : au-dessus de 50 licenciés Benjamins et Minimes au 31 août

Les 6 premiers clubs de chaque poule au classement recevront une dotation en matériel (valeur dégressive suivant la place) le jour de l’Assemblée Générale de la Ligue.

Au maximum, les 8 premiers clubs de chaque poule au classement recevront une dotation en matériel (valeur dégressive suivant la place) sous réserve que les clubs récompensés constituent au moins 1/3 des effectifs engagés dans chacune des Poules.

Dans le cas contraire, il sera récompensé au minimum 3 clubs en Poule A et 6 clubs en Poule B ». (Toute dotation non récupérée sera sans motif valable sera remise en jeu) Un lot sera également remis : au Comité Départemental ayant le plus grand nombre de club participant au Challenge et au Comité Départemental ayant la plus grosse part relative de licenciés EA/PO par rapport à son effectif total. 

Les rencontres LIFA / UNSS

La LIFA souhaite multiplier les rencontres avec les jeunes des sections sportives scolaires et proposer des actions communes.

Une série d’actions a été décidée lors du séminaire des professeurs d’EPS organisé par la Ligue.

  • Une fois par an une centaine d’élèves sont invités à l’INSEP pour découvrir ce lieu mythique et s’entraîner avec les membres de l’équipe technique de la LIFA, sous la supervision des profes­seurs d’EPS.
  • L’ensemble des élèves sont invités au meeting de Bercy pour admirer les athlètes
  • Un stage de 3 jours au CDFAS d’Eaubonne


UNNS

L' Athlé découverte

Entre 4 et 6 ans

La FFA a lancé le « Baby athlé », une catégorie qui s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans.

A moins de 7 ans, l’enfant va jouer à l’athlétisme ! Il va courir, sauter, tourner, rouler, ramper, lancer, marcher, grimper… Il apprendra les gestes de bases de tous les sports, l’équilibre et la coordination. L’objectif pédagogique de cette pratique est de développer la motricité de l’enfant.

Les entraînements

L’enfant est en plein dans le stade des habiletés fondamentales, il passe d’une motricité balbutiante et rudimentaire à une motricité contrôlée.

Pour cela il doit maîtriser son équilibre, construire sa latéralisation, synchroniser ses mouvements, enrichir son répertoire moteur. Il doit également s’extraire, parfois difficilement, du cocon familial protecteur et accepter les autres, partager, frustrer ses désirs. 

Un environnement inédit a été créé pour les « Baby athlé » au travers d’une grande aventure et de personnages (4 ans = lutin, 5 ans = explorateur, 6 ans = super-héros). Chaque séance sera un nouvel épisode de l’aventure et chaque situation pédagogique une nouvelle péripétie.

Plutôt qu’un entraînement traditionnel, les enfants s’épanouiront à travers des jeux et des situations ludiques renvoyant aux différentes épreuves que les personnages imaginaires vont vivre dans leurs aventures.


Baby Athlé

Les trophées

Le « Baby Athlé » est encore trop jeune pour faire des compétitions. Ses objectifs sont centrés sur l’apprentissage des gestes de bases et de la vie en groupe.

Ses progrès seront mesurés lors d’animations internes à la section ou au club, appelées Trophées.

A la fin de chaque cycle de 5 semaines, les enfants sont évalués sur des situations travaillées auparavant.

Ils passent 5 trophées : d’automne, de Noël, d’hiver, de printemps et d’été.

Le dernier trophée sera l’occasion de passer le Pass’Aventure, le sommet de la saison au cours duquel les enfants vont montrer de quoi ils sont capables en franchissant les étapes d’un parcours.

S’ils réussissent 4 situations sur les 6 proposées, ils obtiendront le titre de Lutin ou Lutine pour les 4 ans, d’Explorateur ou Exploratrice pour les 5 ans, de Super-Héros ou Super-Héroïne pour les 6 ans.

Pour les récompenser, on leur remettra un badge et les éducateurs rempliront leurs passeports.

Ce sera également le moment de célébrer officiellement cette réussite avec les parents, éducateurs et dirigeants du club.


Pass 4ans

Entre 7 et 11 ans

Entre 7 et 9 ans les enfants sont dans la catégorie « Eveil Athlétique » et les 10-11 ans sont dans la catégorie « Poussin ».

A cet âge, les enfants vont découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme. A travers des activités et des situations ludiques, ils développeront leurs capacités à courir vite et longtemps, lancer loin, sauter haut ou loin et marcher. L’objectif pédagogique est d’améliorer la coordination et développer le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

Les entraînements

L’accent est mis sur le passage à une motricité athlétique au moyen d’exercices variés basés sur le jeu.

Tout en continuant de travailler la maîtrise gestuelle (coordination, équilibre), les enfants commenceront à développer des qualités physiques (vitesse de réaction, capacité d’accélération, fréquence gestuelle, endurance, souplesse, gainages).

Ils disposeront alors de toutes les bases pour apprendre les différentes techniques de l’athlétisme dans les catégories supérieures.


EA-PO

Les rencontres

Les enfants participeront à des rencontres avec d’autres clubs dans lesquelles se déroulent de grands jeux par équipes et où l’important n’est pas la performance mais le plaisir et le jeu.

Le « Kid’s athletics » reste la rencontre-type. C’est un format de compétition par équipes, sans notion de performance individuelle mais générant un réel esprit d’équipe.

Ils pourront également prendre part à des cross adaptés, les « Kid’s cross », mais toujours sur le principe du collectif.

En fin de saison, les poussins pourront s’essayer à des formes de rencontres plus traditionnelles de l’athlétisme donnant lieu à un classement individuel en pratiquant d’abord les épreuves multiples.

A l’issue de deux compétitions sous cette forme, le jeune a fait connaissance avec toutes les épreuves de l’athlétisme qu’un poussin est capable de maîtriser et peut s’adonner au triathlon (1 course, 1 saut, 1 lancer). 


Rencontres EA-PO

Les Pass

Les progrès des enfants se concrétiseront lors de stades d’évaluation de leur progression à la fin de chaque saison. Les « Pass » valideront l’ensemble de leurs apprentissages moteurs. 

Le « Pass » se présente sous la forme d’un parcours (Pass'Aventure) ou d’ateliers (Pass’Eveil et Pass’Pouss) à réussir.

Pour le « Pass’Eveil », l’enfant devra réussir 5 ateliers sur 6 pour obtenir le témoin Vert (7 ans), le témoin Rouge (8 ans) ou le témoin de Bronze (9 ans).

Pour le « Pass’Pouss », il devra également réussir 5 ateliers sur 6 pour obtenir le témoin d’Argent (10 ans) ou le témoin d’Or (11 ans).

Les éducateurs rempliront les passeports sportifs des enfants. Ils contiennent les validations des « Pass » mais aussi le détail des acquisitions motrices et athlétique des athlètes.


Pass 12ans

Entre 12 et 15 ans

Entre 12 et 15 ans, l’athlète va passer par deux catégories : deux années de « Benjamins » (B1 et B2), puis deux années de « Minimes » (M1 et M2). 

Durant ces quatre années, l’adolescent va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel génétique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme.

Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme, le tout dans une pratique adaptée au développement du corps. Il apprendra à s’échauffer, à s’entraîner, à aborder les courses, les sauts et les lancers sur le plan technique.

La formation athlétique se veut la plus complète sur le plan technique et physique afin de lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

Les entraînements

L’entraînement s’étend progressivement, passant de 2 à 3-4 fois par semaine.

Chez les benjamins, l’entraînement sera surtout collectif et permettra de pratiquer un athlétisme adapté, motivant et formateur pour permettre de découvrir l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme.

Chez les minimes, l’entraînement sera toujours collectif, mais aussi plus individuel.

Ils s’orienteront progressivement vers une famille d’épreuves.

Une approche technique des épreuves sera abordée et une bonne partie de l’entraînement sera consacrée à développer la condition physique.

A travers les ateliers Pass’Athlète, les athlètes mesurent leurs progrès autrement que par la seule performance. Deux fois par an (en mars et en juin), ils font avec leur entraîneur un état des lieux des compétences qu’ils ont parvenu à maitriser au cours de leurs entraînements.

Chaque année, le jeune pourra grâce au Pass’Athlète obtenir des pointes et lacets de couleurs :

o   Lacets d'argent en benjamin 1

o   Pointes d'argent en benjamin 2

o   Lacets d'or en minime 1

o   Pointes d'or en minime 2

Pass 16ans

Les compétitions

Les athlètes vont découvrir progressivement ce qu’est la compétition de façon individuelles et collectives.

Des périodes de compétitions sont prévues tout au long de la saison : à la rentrée pour retrouver la forme, en hiver sous forme de cross et de compétitions en salle pour préparer la saison estivale, au printemps et au cours de l’été.


Be Mi

Le Pass’Athlé

Le Pass’Athlé est un programme qui vise à mieux former les jeunes licenciés. Il permet d’évaluer annuellement les aptitudes motrices que les enfants doivent maîtriser. 

L’objectif est de mieux former les jeunes licenciés aux motricités fondamentales, puis aux motricités complexes, et enfin aux motricités spécifiques pour construire des individus pouvant s’exprimer dans tous les sports. Il est le seul valable pour des enfants en plein développement.

Il est décliné dans l’ensemble des clubs d’athlétisme afin d’assurer des séances adaptées à l’âge et aux capacités de l’enfant.


Consultez les tutoriels

Les catégories d’âge

L'Athlé scolaire

Présentation

L’athlétisme trouve sa place dans les activités mises en place par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Les sections sportives scolaires athlétisme offrent un complément de pratique sportive approfondie au sein d’un établissement du second degré (collèges et lycées).

Même si ces sections ne s’inscrivent pas dans le cadre du sport de haut niveau (pôles France, jeunes, espoirs), elles peuvent néanmoins donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique tout en suivant une scolarité normale. 

Les sections sportives favorisent la pratique de l’athlétisme dans le cadre obligatoire de l’EPS au collège et au lycée, en lien avec les projets des établissements. Elles disposent d’installations sportives adaptées à la pratique.

Elles contribuent également à l’organisation des rencontres sportives et à la participation des élèves aux compétitions.

Licence UNSS et compétition

Il existe des passerelles entre la Fédération et le monde scolaire pour les élèves licenciés dans le cadre de leur établissement.

  •  La FFA donne accès aux jeunes athlètes licenciés à l’UNSS aux compétitions correspondant aux championnats régionaux et LIFA dans leurs catégories (de benjamin à junior). 
  •  L’élève peut s’inscrire aux calendriers des compétitions de la FFA (cross, salle, piste) en se munissant de sa licence scolaire et de son certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition, à condition d’avoir réalisé la performance minimale ou que celle-ci rentre dans le bilan lorsque la qualification est au bilan.
  •  Le licencié scolaire rentre dans le bilan des performances fédérales ainsi que dans le classement de la compétition. Il reçoit une médaille s’il termine dans les trois premiers.
  • Pour les compétitions nationales le licencié scolaire doit procéder à l’établissement d’une licence dans un club affilié à la FFA.
  •  Inversement, l’UNSS donne accès à ses compétitions aux licenciés FFA, jusqu’au niveau régional si ces derniers sont inscrits par leur président de club.


Carte des sections sportives en Île-de-France

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