accueil  /  La Lifa  /  Éco-responsabilité  /  Présentation

Présentation

L'approche RSO


Cette rubrique vise à encourager l’ensemble des acteurs des clubs franciliens à structurer et valoriser leur approche RSO.

La Responsabilité Sociétale des Organisations Sportives (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).

Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquant·e·s à leur environnement.

Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental.

Pour une organisation sportive, la RSO est bien plus qu’un simple outil de développement durable. C’est un moyen de requestionner son projet associatif dans son ensemble, d’établir une nouvelle stratégie qui assurera la pérennité de sa structure, de participer au développement de son sport, de contribuer, à son niveau, à faire vivre les valeurs du sport et de l’olympisme, tout en répondant aux nouvelles attentes de la société.


Pourquoi lier Sport et RSO ?

01/04

01

Un rôle à jouer

Parce que le sport porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, il peut et doit jouer un rôle très important dans l’effort national vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale.

02/04

02

Une responsabilité à assumer

Parce qu’il représente une grande part de notre société, chaque acteur du sport est concerné et porte la responsabilité et le pouvoir de faire mieux, et de contribuer ainsi à l’effort collectif.

03/04

03

Une évolution à anticiper

Parce que nous nous déplacerons plus de la même manière et à la même fréquence, parce que les besoins et les préoccupations changent, les acteurs du sport doivent anticiper les évolutions en construisant le développement (durable) du sport de demain.

04/04

04

Un engagement à poursuivre

Les acteurs du sport agissent depuis déjà un grand nombre d’années. Chaque acteur doit poursuivre et développer ses actions pour améliorer l’impact de ses activités.

Les chartes, labels, normes et trophées

Le label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF

Seul ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :

o   De manifestation sportive

o   D’événement ayant un lien avec le sport

o   D’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport

A l’occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ? Demandez le label.

Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».

Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger le formulaire de candidature.

Une fois complété, vous devrez le déposer au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet, directement auprès du CNOSF sur l’adresse developpementdurable@cnosf.org

Pour vous aider à remplir le formulaire, vous pouvez consulter guide pratique de demande de label.

La Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs

Le 12 janvier 2017, le ministère des sports et le WWF France ont lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs à destination des organisateurs. Un an plus tard, cette Charte est également ouverte aux gestionnaires de grands équipements sportifs français.

La charte a défini des objectifs ambitieux et chiffrés. Elle confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs d’événements en France.

L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements de la charte.

La charte est désormais connue et reconnue par plusieurs instances internationales comme un outil facilitant la transition écologique du secteur sport. L’Union Européenne (UE), le Comité International Olympique (CIO) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) soulignent d’ores et déjà l’exemplarité et la pertinence d’un tel outil pour tendre vers un sport européen et mondial plus vertueux.

Le 5 juin 2019, elle a été reconnue par le Secrétariat du Climat de l’ONU comme un outil efficace pour agir localement pour le climat.

Pour rejoindre le réseau des signataires des chartes éco-responsables du ministère des Sports et du WWF, contactez-les via l’adresse mail suivante : ds.sportdurable@sports.gouv.fr

Consulter la liste des engagements à satisfaire pour intégrer la liste des signataires.

15 Engagements Charte

La norme internationale ISO 20121

La norme internationale ISO 20121 porte sur l’organisation d’évènements dans une logique de développement durable. La norme ISO 20121 propose un cadre pour manager l’organisation de tout évènement, de manière à diminuer son impact social et écologique.

Qu'est-ce que la norme ISO 20121 ?

  • C’est une norme internationale : elle est reconnue dans le monde entier, et a été développée avec la participation active de 30 pays.
  • C’est une norme certifiable et concrète : les actions sont identifiées et certifiées. Elles peuvent aussi servir de vecteurs de communication ou de supports pour obtenir des aides.
  • C’est une norme souple : elle vise à mettre des procédures qui identifient en amont les points-clefs en termes de développement durable. Elle s’adapte donc à toute entreprise et à tout évènement, grâce à une approche par système de management.
  • C’est une démarche participative : elle inclut les collaborateurs, les fournisseurs, les pouvoirs publics, les participants. C’est un puissant élément pour motiver et responsabiliser… et aussi un puissant outil de communication.

Pourquoi s'engager dans la norme ISO 20121 ?

  • Mettre son activité en conformité avec la norme ISO 20121 permet de formaliser sa démarche de manière claire et globale sur le développement durable (environnemental, social et économique)
  • Rendre sa démarche lisible est un bon moyen pour motiver ses collaborateurs et améliorer le dialogue avec ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires, collectivités, organisations professionnelles, médias, partenaires etc)
  • Engager un processus d’amélioration continue pérenne permet une meilleure maîtrise de ses coûts sur le long terme

Comment s’engager ?

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la certification ISO 20121 nécessite plusieurs années : de 3 à 12 mois pour lancer la démarche et initier les tâches à faire selon les enjeux, et 3 ans de certification avec un audit initial et au moins deux audits de suivi selon le principe de l’amélioration continue.

Choisir un organisme de certification

Quelques suggestions pour choisir un organisme de certification :

  • Évaluer plusieurs organismes de certification.
  • Demandez si l'organisme est accrédité. L'accréditation n'est pas obligatoire, un organisme qui n'est pas accrédité peut-être parfaitement fiable. L'accréditation n'en reste pas moins une confirmation indépendante de compétence.

Retrouvez la liste des organismes certificateurs autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac)

Les Trophées Acteurs du Sport RSO

Trophées Sport & Management, Transfert Performance Sportive (TPS) lance un appel à candidatures national à destination de tous les acteurs du sport (associations sportives, clubs professionnels, comités, ligues, fédérations et autres associations à vocation sportive) pour leur proposer de valoriser leurs projets de développement économique et leurs initiatives managériales, et les inciter à concourir pour le Trophée « Acteurs du sport/ Management et Economie du Sport ».

Les Trophées Sport & Management ont pour ambition de

  • Promouvoir l’innovation sociale et managériale
  • Reconnaître et stimuler la créativité et l’engagement des porteurs de projets
  • Encourager la modernisation des acteurs du sport par la valorisation des meilleures pratiques

Dans cet esprit, vos candidatures doivent décrire, mettre en relief et valoriser 

  • Un projet, une action valorisant votre engagement citoyen (vivre ensemble, sport santé, éducation et (re)insertion sociale par le sport, féminisation des pratiques, environnement, handicap, décrochage scolaire, lutte contre l’obésité infantile, …)
  • Une initiative innovante, concrète et efficace promouvant la prise en charge opérationnelle de la dimension RSO, de l’engagement social ou des enjeux de développement durable par votre organisation sportive associative ou professionnelle.

Se former : pour agir ou simplement en savoir plus


Il n’existe pas encore de formations fédérales sur l’éco-responsabilité.

Cependant, des organisations et associations de protection de l'environnement comme Zéro Waste Sport, spécialisée dans la lutte contre les déchets, organisent des réunions d’information gratuites plusieurs fois par an.

Ces sessions de formation sur le sport et la démarche zéro déchet apporteront des réponses sur des sujets tels que :

  • En quoi consiste la démarche zéro déchet ?
  • Quelle est l'utilité de l'appliquer à l'événementiel sportif ?
  • Comment la mettre en place concrètement dans votre association ou votre club ?
  • Par quoi commencer ?


Contact