Labellisation des clubs
présentation du label FFA
Le label FFA est un véritable gage de qualité qui vient attester des atouts de votre club et lui permet ainsi de gagner en crédibilité dans votre ville, dans votre département et dans votre région. Il vous donne également un point d’appui certain pour établir de nouveaux partenariats et pour faire appel à de nouveaux licenciés.
La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs identifiés par le Plan de développement de la Fédération :
- Athlétisme en stade
- Athlétisme des jeunes
- Athlétisme running
- Athlétisme Forme et Santé
- Athlétisme de haut niveau
la certification et la labellisation
La certification et la labellisation s’inscrivent dans une démarche de qualité pour :
- Accompagner les clubs dans une démarche de progression qualitative et quantitative de leurs activités
- Permettre aux structures fédérales d’avoir une connaissance précise des activités d’athlétisme pratiquées dans les clubs et de diagnostiquer les axes de progression adaptés
- Proposer aux clubs intéressés un outil de promotion auprès de leurs partenaires institutionnels et privés
- La certification et la labellisation sont la reconnaissance, au travers des cinq secteurs de l’offre de pratiques athlétiques proposée au sein des clubs et de sa qualité
- La certification démontre l’existence d’une activité particulière au sein du club (sans considération qualitative)
- La certification atteste de la volonté du club de mettre en œuvre des moyens pour accueillir les adhérents en leur proposant des activités parmi les cinq secteurs cités
Comment être certifié ?
Les données nécessaires pour attribuer une certification sont issues intégralement du SI-FFA. Les clubs n’auront aucun justificatif à présenter.
Toutefois, les clubs devront, lors de leur affiliation, renseigner les types de pratiques athlétiques qu’ils proposent.
Ces déclarations seront mises en corrélation avec les différents types de licences souscrites au sein du club. Les clubs devront donc s’assurer de la bonne mise à jour de leurs données relatives à leurs activités.
Comment être labellisé ?
Tous les clubs affiliés à la FFA peuvent en faire la demande sans distinction (clubs, clubs référents et clubs affiliés).
Pour obtenir un label dans un secteur, les clubs doivent avoir, au préalable, obtenu une certification dans ce secteur et compter parmi leurs licenciés au moins une personne titulaire d’un diplôme de dirigeant délivré par la FFA.
Une fois les conditions préalables remplies, la Commission nationale du développement et des clubs (CNDC) étudiera et déterminera les critères de labellisation qui sont remplis par le club dans chacun des secteurs.
Les informations relatives à la satisfaction des critères de labellisation sont directement extraites des données présentes dans le SI-FFA.
Les clubs n’ont donc aucune démarche particulière à remplir dans le cadre de la labellisation.
En fonction du degré de satisfaction d’un critère, un certain nombre de points est attribué au club. Le total des points ainsi obtenus dans un des cinq secteurs déterminera le niveau de label qui sera attribué au club dans le secteur concerné.
Le degré de label est déterminé par le respect de plusieurs critères relatifs au niveau d’encadrement de la pratique, au nombre de licences dans le secteur concerné, ou encore à l’organisation de compétitions ou au niveau de performances des athlètes du club.
les critères pour l'obtention d'un label
La CNDC a, pour chacun des cinq secteurs, défini plusieurs critères en fonction des cibles et des objectifs de développement de la FFA.
Athlétisme en stade
- Niveau de qualification des entraineurs
- Nombre de licenciés
- Niveau des compétitions organisées
- Classement des athlètes
- Nombre d’officiels
Athlétisme des jeunes
- Niveau de qualification des entraineurs
- Nombre de licenciés
- Nombre de clubs participant aux animations et compétions organisées
- Classement des jeunes athlètes
Athlétisme running
- Niveau de qualification des entraineurs
- Nombre de licenciés
- Nombre de compétitions organisées
- Classement des athlètes
- Nombre d’officiels
Athlétisme Forme et Santé
- Niveau de qualifications des entraineurs
- Nombre de licenciés
Athlétisme de haut niveau
- Niveau de qualifications des entraineurs
- Niveau d’inscription sur liste ministérielle de haut niveau
- Nombre de sélections en équipe de France
- Niveau de qualification des dirigeants
- Niveau de qualification des officiels
Les critères de labellisation seront figés et étudiés en fin de saison administrative à compter d’une date fixée (1er septembre-31 août) par le Bureau Fédéral.
L’ensemble des données à cette date sera ensuite traité par la CNDC et les services fédéraux avant le 31 août, de sorte que l’attribution des labels coïncide avec la rentrée administrative des clubs pour la saison suivante.
La carte des clubs labellisés
Les clubs labellisés pour la saison en cours sont mis à jour dans la rubrique ‘ou trouver un club’ de la FFA.
Contact