Premiers de cordée
Premiers de cordée
L’association Premiers de Cordée recherche des clubs pour animer bénévolement, ponctuellement ou plus régulièrement, des ateliers dans des structures hospitalières.
Premiers de Cordée propose régulièrement des animations sportives aux enfants hospitalisés. Ces dernières sont possibles grâce au soutien du mouvement sportif (Fédérations, Ligues, Comités, Clubs) qui met à disposition de l'association des éducateurs sportifs diplômés pour intervenir dans les établissements médicaux partenaires.
Coordonnées par notre équipe opérationnelle qui fait le lien entre le personnel soignant et le mouvement sportif, ces séances sont proposées en soirée : un moment plus calme pour les enfants où les soins, les visites et les activités sont terminés.
Les actions « Sport à l’hôpital »
- Objectif : Proposer des ateliers dit « découverte » et « initiatique » pour qu'un maximum d'enfants puissent participer à un moment agréable « d’évasion » à l'intérieur même de l'hôpital. Ces séances se font de manière collective permettant ainsi aux participants de rompre l'isolement et retrouver le plaisir de partager ensemble autour des valeurs du sport.
- Equipe présente lors des initiations : Lors de ces initiations sportives, le personnel soignant de la structure est présent sur place ainsi que des bénévoles de notre association pour accompagner les acteurs sportifs sur le terrain. En ce qui concerne ces derniers, nous recherchons au moins un éducateur sportif diplômé (carte professionnelle d'éducateur sportif ou une certification reconnue par l'état pour encadrer des séances sportives) pour intervenir dans nos structures hospitalières partenaires.
- Durée d'un atelier : 2h maximum, nous pouvons fournir le matériel sportif (sauf si matériel très spécifique)
- Pathologies rencontrées : cancérologie, pédiatrie générale, rééducation (fauteuil et appareillage spécifique, perfusion), pédopsychiatrie. Enfants de 6 à 18 ans et jeunes adultes de 18 à 25 ans. Les séances sportives ont pour objectif de s’adapter à tous en fonction des capacités des jeunes.
- Fréquence des initiations : selon les disponibilités des éducateurs sportifs, en semaine, nous envoyons un planning sur l'année afin de pouvoir convenir ensemble au minimum de 2 interventions par an.
Si cela vous intéresse n’hésitez pas à contacter Julia Conti, salariée de l’association.
N’hésitez pas à préciser vos disponibilités afin de convenir d'une date de rencontre dans vos locaux ou en visioconférence.