Paris-Alsace Crédit Mutuel 2023
Paris-Alsace Crédit Mutuel 2023
La 74ème édition de Paris-Alsace Crédit Mutuel 2023 se déroulera du mardi 30 mai au samedi 3 juin. Il s’agit de la plus longue marche athlétique au monde. Un prologue le mardi 30 mai à Paris sera ouvert à tous les marcheurs Franciliens.
Cette compétition de marche athlétique légendaire fut initiée en 1926 par Emile ANTHOINE pour célébrer le retour de l’Alsace et la Lorraine dans la mère patrie sous le nom de Paris-Strasbourg avec un départ de la Place de la République. Ce fut ensuite Paris-Colmar dès 1981.
A partir de 2015, la ville de Colmar n’accueillant plus l’arrivée de l’épreuve, celle-ci devint Paris-Alsace, avec une arrivée à Ribeauville puis Kayserberg-Vignoble.
Cette édition 2023 qui se déroulera sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme marque le retour de l’épreuve à Colmar
Elle comprend trois épreuves :
La mythique : marcher 400 kilomètres en 50 heures environ. De jour comme de nuit, sous le soleil ou sous la pluie, seule la ligne d’arrivée motive les concurrents.
La Vosgéenne : cette compétition de 300 kilomètres est un intermédiaire entre les 24 heures sélectifs et l’épreuve reine . Elle permet aux marcheurs entraînés de répartir leur effort sur 4 journées de marche avec une longue étape le mercredi et jeudi, une étape plus rapide le vendredi, et le passage des Cols le samedi pour atteindre l’arrivée en Alsace
La Castèle : avec une distance de 200 kilomètres, cette épreuve est un excellent compromis pour des marcheurs néophytes voulant se surpasser. Accessible à tous, cette épreuve répartit sur 4 journées avec des étapes d’environ 50 kilomètres et des horaires très adaptés. Les délais sont calculés à 6 km/h de moyenne et permettent à un maximum d’athlètes, de découvrir l’ambiance du Paris-Alsace.
Le site internet Paris-Alsace Crédit Mutuel
Le prologue
L’édition 2023 du Paris-Alsace Crédit Mutuel proposera un prologue le mardi 30 mai de 14h30 à 18h30 à Paris.
Située sur la voie piétonne Georges Pompidou à Paris, entre le Pont d’Arcole et le Pont Neuf sur un parcours en aller-retour entièrement plat de 1250 mètres, les concurrents vont en découdre sur des distances de 15 et 20 km selon l’épreuve choisie.
Le prologue sera ouvert à tous les marcheurs Franciliens souhaitant profiter du cadre pour venir s’exercer et découvrir l’ambiance du Paris-Alsace. Une distance de 10 km sera ajoutée aux deux autres distances.
Une animation sera également mise en place pour les curieux souhaitant s’initier à la marche athlétique.
Nous recherchons une dizaine de bénévoles pour nous aider à encadrer le parcours. Si vous souhaitez prêter main forte, contactez Sarah Nicolas.
Pour contacter les organisateurs du Paris-Alsace, contactez Dominique Plee.
Pour contacter la Commission Régionale de Marche, contactez Nathalie Steinville.
La fondation Cœur et Recherche
L’édition 2023 du Paris-Alsace Crédit Mutuel et la LIFA s’associe à la fondation Cœur et Recherche.
La fondation Cœur et Recherche est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie, société savante. Elle a pour mission de contribuer au développement de la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires et participe activement à l’amélioration de la santé de la population, de son cœur.
Quelques mots de leur engagement cœur, sport, santé, recherche :
- Dans le cadre du projet de recherche RESOUDRE la mort subite du sportif, la Fondation est engagée dans une démarche Sport, Santé, Recherche accompagnée par des sportifs de haut niveau comme Bernard Hinault, Lilian Thuram, Thomas Lombard mais aussi des sportifs amateurs. Comment prendre soin de ce cœur ? L’impérieuse nécessité de bouger. Le projet est soutenu par le ministère des sports, la fédération de cyclisme, la Ligue de Football Professionnel, et aujourd’hui la Ligue Athlétisme dans le cadre de la grande Marche Paris – Alsace.
- L’appel à projets 2023 de la fondation Cœur et Recherche sur la thématique « Cœur et Sport » : la pratique modérée du sport est bonne et nécessaire pour notre santé, mais dans certains cas, rares, la pratique intense du sport peut devenir délétère quelques années plus tard sous la forme, par exemple, de troubles du rythme et dans le pire des cas, être à l’origine d’un accident mortel. La question est comment peut-on détecter les sujets à risque en cas de pratique sportive intense et prévenir ces accidents ?
Découvrez les actions de la Fondation sur leur site internet.
Pour en savoir plus, contactez Elisabeth Riboud, déléguée générale de la fondation.
Téléchargez le communiqué de la Fondation ci-dessous :