; LIFA - Meeting de printemps et Match interdépartemental | LIFA - Site officiel de La Ligue de l'Île-de-France d'Athlétisme

Accueil  /  Actualités  /  Compétition  /  Meeting de printemps et Match interdépartemental

Meeting de printemps et Match interdépartemental

Compétition
07/03/2022

Meeting de printemps et Match interdépartemental

Ces deux nouvelles compétitions ont fait leur apparition ce dimanche 6 mars 2022 à l’Accor Arena de Paris.

C’est dans le superbe écrin de l’Accor Arena de Paris que les meilleurs Franciliens ont eu le privilège de courir et sauter dans l’après-midi, quelques heures avant les stars internationales présentes pour le Meeting de Paris indoor. Entre performances de choix, ambiance festive d’équipes et hommage à Patricia Zuger, l’après-midi a tenu toutes ses promesses.

Du 60m, du 60m haies et de la longueur, voici le programme qui était proposé à l’ensemble des athlètes féminins et masculins sélectionnés d’un côté pour le meeting open et de l’autre pour le match interdépartemental.

Dans les conditions du grand meeting de Paris, avec parfois même les lumières et les lasers pour les présentations, c’est une succession de séries et de finales qui ont défilé devant un public d’accompagnateurs et de connaisseurs.

Sur les 60m, on notera le chrono de Whitney Tie (St-Denis Emotion) dans la course open féminine avec 7’’49, et les 7’’43 d’Orphée Néola (CDA93) sur la ligne droite interdépartementale. Chez les messieurs, c’est Dylan Vermont (St-Denis Emotion) qui s’est illustré en 6’’81 dans la course open, alors que Louis Berton (CDA77) claquait un 6’’80 pour son équipe. A noter que Néola, Vermont et Berton, grâce à leurs performances, ont eu le privilège de gagner un couloir sur le 60m de la soirée en compagnie des stars du plateau, et Dylan Vermont en a profité pour s’offrir la finale du meeting et courir un joli 6’’73.

Sur les 60m haies, en open féminin, Aelys Gente (US Ivry) a réalisé 8’’37, tandis que c’est Annabelle Emboulé (CDA94) qui s’est imposée en 8’’75 dans la course comptant pour le match. Chez les messieurs, Richard Diawara Matingou (CA Montreuil 93) a remporté la finale open en 8’’05, le match interdépartemental a lui été gagné par Axel Marthely (CDA 91) en 8’’01. Les deux hurdlers ont également gagné une place en séries pour le meeting du soir.

Enfin, à la longueur, dans les concours « match », Kevin-Kofi Assogba-Koudahé (CDA92) s’est imposé avec un bond à 7.10m, chez les féminines, c’est Chloé Celigny (CDA93) qui a réalisé le meilleur saut (5.82m).

A noter le record du monde Masters Féminin +60 ans de Nicole Alexis sur le 60m, avec un chrono de 8’’50.

Au final, le match interdépartemental a été remporté par le Comité de Seine-et-Marne avec un total 10138 points. Le trophée a été remis à l’équipe gagnante par la famille de Patricia Zuger, conviée pour l’occasion à la suite de la disparition dans les premiers jours de février, à 67 ans, de cette figure incontournable de l’athlétisme national et francilien, qui était notamment vice-présidente de la LIFA. Un trophée à son nom a d’ailleurs été remis à O. Neola pour son chrono sur le 60m, meilleure performance de la journée à la table hongroise.

C’est avec émotion et fraternité que l’après-midi s’est terminée avec une belle photo réunissant l’équipe du 77, tous les jurys, bénévoles, et dirigeants de la LIFA entourant toute la famille de Patricia Zuger.

Jean-Jacques Godard, Président de la LIFA : « Ce fut un très bel après-midi pour plusieurs raisons symboliques. Déjà, courir à l’Accor Arena c’est une fois par an, c’est bien d’y être. Et puis avoir organisé un match interdépartemental avec des jeunes, qui j’espère pour eux connaîtront d’autres joies de ce genre, était important car les comités c’est notre cœur et notre âme. Enfin, le trophée Patricia Zuger avec la présence de sa famille, c’est une belle émotion. Après les Lifa de cross, il y a deux semaines, l’Accor Arena ce dimanche, les France de cross le 13 mars, on est au taquet mais on est un peu une famille tous ensemble. On est heureux. »

Laurent Delescluse, fils de Patricia Zuger : « Merci pour cette belle journée pleine de souvenirs, d'amour et d'émotions. Pour la petite anecdote, notre fille lors du jeu avec les t-shirts a reçu le dossard dédicacé de Mamona qui a remporté le triple saut sur le dernier essai. Elle s'appelle Patricia. Je ne suis pas du genre à croire que c'est le destin mais à Bercy, le jour de l'hommage de Patricia, le jour de la fête des grand mères, je suis sur que ma maman y est pour quelque chose. Encore merci pour l'hommage, votre soutien et l'invitation. Cela restera une journée gravée dans nos esprits. »

Rédacteur : Renaud Goude - Journaliste