Interview Mallory Leconte
Interview Mallory Leconte
Une belle performance aux Europe pour rêver plus grand bientôt
Formée et toujours licenciée au club de Saint-Denis Emotion, Mallory Leconte, championne de France Elite du 60m en salle et du 100m cette année, va connaître sa première sélection individuelle chez les seniors, à l’occasion des championnats d’Europe de Munich qui débute le lundi 15 août. A 21 ans, la Dyonisienne, qui s’entraîne au pied du Stade de France, espère que cet Euro sera une belle étape vers les Jeux Olympiques de 2024. Questions-réponses dans la bonne humeur permanente.
Qui est Mallory Leconte ?
Je suis née à Saint-Denis le 4 octobre 2000, j’ai 21 ans, j’ai commencé l’athlétisme en 2011 et après une courte pause j’y suis revenu en 2015. Je suis actuellement en deuxième année de Staps à Nanterre. A côté du sport, j’aime bien sortir avec mes amis et lire des mangas.
Des titres, des records ?
J’ai remporté les titres Elite du 60m en salle et du 100m cette année, j’ai des records personnels respectivement à 7’’34 et 11’’26, j’espère que ça va continuer de descendre. Aux Europe pourquoi pas ?
Tes objectifs sur ces championnats d’Europe ?
Sur le plan individuel, je vise la finale et mon record personnel. Une fois qualifiée parmi les huit meilleures tout peut arriver mais déjà en faire partie sera une petite victoire. C’est la demi-finale qui me permettra de savoir vraiment jusqu’où je peux aller sur ces Europe. De toute façon, il faudra toujours espérer se rapprocher des 11’’. Avec les filles du relais 4x100m, on va donner le meilleur de nous-mêmes ça c’est certain. Nous sommes outsider pour un podium, à nous de jouer notre carte à fond.
Si tu fais un podium à Munich, à qui penses-tu immédiatement ?
A mon frère jumeau direct, il est également sprinter à Saint-Denis Emotion ! Jerry (RP 100m 10’’39) il croit tout le temps en moi. Après, bien sûr, il y aura mon coach Alioune Ndiyae et enfin une dédicace à mes partenaire d’entraînements les « Zonards ».
Personne d’autre ?
Si bien sûr, il y a mon compagnon Nathan Ismar qui est sélectionné à la hauteur sur ces mêmes championnats. C’est génial, on se tire vers le haut. Notre objectif est de nous qualifier ensemble pour la finale, c’est très motivant. On se soutient.
Dans deux ans, les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques se dérouleront au Stade de France, cela t’inspire quoi ?
Je m’entraîne au pied de ce stade, sur le stade d’entraînement. Je le vois tous les jours. C’est forcément une énorme motivation que de participer aux Jeux chez moi. J’ai envie de croire que je peux faire quelque chose de bien dans deux ans, en tout cas c’est mon objectif. Et je ne veux pas oublier ce que ces Jeux vont apporter à notre ville, aux jeunes, au regard que l’on porte sur notre cité. Cela va motiver les enfants à faire du sport, il va y avoir de la vie autour de l’évènement, la construction du bassin olympique va également apporter un plus à Saint-Denis et au département.
Paris 2024 commence donc à Munich 2022 ?
Oui c’est un peu ça. Une première étape avec j’espère de belles promesses pour la suite.
Entrée en lice à la compétition : lundi 15 août à 11h21 - 100m séries
vendredi 19 août à 10h - 4x100m séries
Interview par Renaud Goude
📷 ©️ Saint-Denis Emotion