; LIFA - Arnaud Flanquart, nouveau président de la LIFA | LIFA - Site officiel de La Ligue de l'Île-de-France d'Athlétisme

Accueil  /  Actualités  /  Vie de la Ligue  /  Arnaud Flanquart, nouveau président de la LIFA

Arnaud Flanquart, nouveau président de la LIFA

Vie de la Ligue
19/11/2024

Arnaud Flanquart, nouveau président de la LIFA

L’assemblée générale élective du samedi 16 novembre a permis le renouvellement du comité directeur de la LIFA.

La liste unique portée par Arnaud Flanquart a été élue avec 91,59 % de voix. Il succède ainsi à Jean-Jacques Godard, président de 2004 à 2024.

Au total, 219 clubs étaient présents ou représentés à Noisy-le-Grand, et un total de 820 voix ont été comptabilisées, soit 75 % du total.

Le bureau et les président.e.s de commission seront élu.e.s à l'issue du prochain comité directeur qui se tiendra d'ici la mi-décembre. 

Le comité directeur, qui siègera au cours de l’olympiade 2024-2028, porte de nombreuses ambitions pour développer l’athlétisme francilien. Trois priorités ont d’ores et déjà été identifiées par la nouvelle équipe : adapter les pratiques de notre sport et être un acteur du développement des territoires, garantir un accompagnement de tous ses acteurs, et travailler en concertation avec l’ensemble des clubs et des bénévoles de la région.


Adapter les pratiques et être un acteur du développement des territoires

Le principal enjeu du prochain mandat sera de développer toutes les formes de pratique athlétique : piste, hors stade, marche, compétition, loisirs pour consolider la solide base de 52 000 licenciés au sein de la Ligue. Une attention particulière sera portée au :

·      Renforcement de la pratique compétitive : forte de ses 47 compétitions organisées chaque année, portée par quatre clubs classés en élite A lors des championnats de France interclubs ainsi que deux pôles espoirs, et s’appuyant sur une détection efficace d’athlètes à fort potentiel, la LIFA doit consolider son habilité à performer.

·      Développement de nouvelles pratiques : l’Athlé Forme Santé est devenue une activité à part entière dans les clubs, permettant d’accueillir un public plus sédentaire. La Ligue se doit d’accompagner les clubs et entraîneurs dans leur approche de diversification et être un acteur du développement des territoires aux côtés des collectivités, du monde scolaire et des entreprises.


Garantir un accompagnement de tous les acteurs

La Ligue souhaite renforcer sa dimension sociale et inclusive en développant la capacité à dialoguer et à agir.

L’offre de formations des dirigeants, entraineurs, bénévoles devra être retravaillée afin de la rendre plus accessible, plus simple et plus attractive.

Le développement de la pratique handisport, le strict respect de la neutralité et de la laïcité et la protection des pratiquants seront des piliers du projet à bâtir.


Travailler en concertation avec les clubs et bénévoles

Le projet de gouvernance de la ligue se construira en concertation avec les clubs, dirigeants et bénévoles franciliens. Cela passera par une consultation des structures et la mise en place d’un séminaire, qui réunira les équipes de la Ligue, des comités départementaux et des clubs dès le premier semestre 2025.

Le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre clubs, sur des thématiques et des enjeux communs, sera favorisé. De façon générale, chacun aura la possibilité de s’exprimer et de participer à la co-construction du projet, au service de tous.


Arnaud Flanquart en quelques mots

Après avoir débuté l’athlétisme dès l’âge de cinq ans au sein de l’Etoile Oignies (Hauts-de-France), d’où il est originaire, Arnaud Flanquart (42 ans) a connu les joies d’un podium national chez les cadets au saut en hauteur (son record est de 2,06 m). En parallèle de sa carrière d’athlète, il s’est rapidement investi dans l’encadrement de son club, dont il fut le président pendant près de trois olympiades, et au sein de la Ligue des Hauts-de-France, dont il fut membre du comité directeur de 2016 à 2024.

Directeur d’hôpital de formation, il est installé à Paris depuis une quinzaine d’années. Il est désormais licencié à l’Entente Paris UC Stade Français. Depuis 2020, il est également vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme, en charge des relations institutionnelles.